Retour sur le Salon Cprint ! / CTCO

mercredi 12 mars 2014
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En février, nous avons pris la direction de Lyon, pour poursuivre notre veille permanente, en nous rendant sur les salons CTPRINT et CTCO : Ces 2 événements majeurs regroupent les principaux apporteurs de « solutions créatives d'impression ».

Le but de ce déplacement était de rapporter quelques nouvelles pépites... Des nouveautés pouvant servir les nombreux projets de stands, habillages de façades ou scénographies sur lesquels l'agence Machin Bidule est amenée à travailler au quotidien.

Nous allons résumer cette visite... Et nos Chouettes Trouvailles selon quelques principaux thèmes.

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Travailler le volume :

Qu'il s'agisse d'apporter de la matière du grain (revêtements à effet, veines, matières), ou qu'il s'agisse de travailler littéralement en épaisseur (lettrages découpés en volume, etc...), l'ajout de volume était omniprésent sur CTPRINT. Dans les découvertes les plus intéressantes, on notera notamment les solutions de lettrage en polystyrène, permettant une utilisation en extérieur par exemple.

 

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Imprimer... Tout ! Et partout !

La mode est à la personnalisation, et les acteurs de l'impression numérique se sont très largement engouffrés dans la brèche... Notons, pêle-mêle, la possibilité de réaliser des sols imprimés éphémères (durée de vie 3 à 6 mois) de grande surface, un fabricant de fauteuils personnalisés (impression sur housse textile)...

Et si vous souhaitez customiser votre porte Louis XVI à moulures, ce n'est plus non plus un soucis, pour imprimer dessus, jusque dans les recoins des moulures !

 

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Les adhésifs intelligents :

Autre tendance forte, celle consistant à apporter du service, de la protection supplémentaire, à travers les films adhésifs de couverture. À ce titre, nous avons notamment retenu :

  • revêtement translucide de protection anti-microbien
  • adhésif transparent anti-rayures, et anti-effraction
  • le film veleda transparent, ou comment transformer n'importe quel surface en tableau géant, effaçable à sec
  • matériau type textile, imprimable, à propriété acoustique intéressante (atténue le bruit)

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Le Carton... Fait un carton (désolé) !

C'est un produit que nous aimons beaucoup à l'agence, et que nous travaillons régulièrement maintenant depuis plus de 3 ans. Il offre une liberté dans les formes, les volumes, et des capacités de chargement intéressantes.

De fait, sur CPRINT, pas de vraie révolution d'un point de vue technique sur ce support... Mais on notera quelques utilisations futées, comme :

  • construire un stand entièrement en carton, en réalisant des cloisons/parois autoportées
  • travailler les coupes « mi-chair » du produit, pour former des arrondis, ou des angles à 90°
  • des jeux de construction/assemblages toujours plus sophistiqués, pour former des PLV impactantes, qui ne sont pas sans rappeler le principe constructif d'Ibride, que nous aimons beaucoup par ailleurs !

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Notre regard sur ce salon confirme le parti-pris par Machin Bidule sur les projets de stands, ou d'aménagement d'espace, celui de la possibilité d'une personnalisation marquée, celui de la nécessité de raconter une histoire, de faire vivre le plus possible une expérience à son client/prospect.

Qu'il s'agisse d'un espace contraint de 12m2 sur un stand, ou d'un point de vente, voir même d'un hall d'accueil ou d'une scénographie d'exposition, il est important d'avoir une démarche de designer/communicant, pour s'assurer que le message soit correctement perçu.

Les moyens techniques et technologiques permettent d'emmener plus loin l'idée initiale qui guidera votre projet. Cette technologie doit être au service de l'idée, du projet, de l'objectif, et non pas le projet lui-même.

C'est en faisant vivre quelque chose de nouveau, d'étonnant, de marquant à votre visiteur que vous lui donnerez envie de parler de vous...