Le design au service du handicap

lundi 15 juin 2015
couvhandicap
normal
Oui, pour certaines personnes handicapées il est plus difficile d'apprécier des œuvres artistiques, ou de communiquer avec d'autres personnes. Certaines entreprises l'ont bien compris et ont trouvé à travers le design et la communication des solutions ingénieuses pour faire vivre une véritable expérience aux personnes handicapées.

Amour universel

Des squelettes animés projetés sur un écran géant en pleine ville.

Le public interpelé par cette scénographie plutôt surprenante va finalement découvrir  que les squelettes sont en réalité de vraies personnes cachées derrière un panneau à rayons X.

Une idée marketing ingénieuse établie par l'association Ad Council, qui nous montre que l'amour est universel, peu importe son âge, sa couleur de peau, son sexe, sa religion ou son handicap.

 

La culture a portée de main

Apprécier les œuvres par le toucher... Une expérience artistique tactile rendue possible grâce aux musées El Prado à Madrid, qui revisite six tableaux de Maître en impression relief pour les malvoyants. Une technologie remarquable qui met la culture a portée de main.

Elprado

 

Une campagne qui a « fait du bruit »

La célèbre marque Samsung a fait vivre avec l'aide de plusieurs complices et d'une dizaine de caméras, une journée exceptionnelle à un sourd. Accompagné de sa sœur dans les rues d'Istanbul, le jeune Muharemm  a découvert avec stupéfaction que toutes les personnes qu'il  a croisé au fil de sa journée se sont adressées à lui en langue des signes. 

Une opération originale qui a permît à la marque de promouvoir ses centres appels vidéo pour les personnes malentendantes et de communiquer sur sa dimension humaine.