Mon Top10 de berlin... Par Ludo

mardi 22 juillet 2014
berlincouv
normal
Tout est dans le titre ! Après Olivia, je vous livre, à ma façon, mes lieux, concepts, instants préférés, à vivre dans la capitale de la créativité...

berlintop10ludo

1. Le vélo à Berlin... S'il est une ville à parcourir, à découvrir, et à vivre à vélo, c'est bien celle-ci. Y circuler y est aisé, et de par la superficie de la ville, c'est le meilleur moyen de pouvoir passer de l'ambiance, des couleurs, des atmosphères si variées d'un quartier à l'autre... Friedrichshain et ses odeurs de restos indiens, Kreuzberg et ses tags, Prenzlauer Berg et les rayons du soleil qui se faufilent à travers les grands arbres centenaires, le Scheuenviertel et ses cours dérobées...

 

2. La brique ! Amoureux des vieilles pierres, sensible à l'architecture, les bâtisses en brique de Berlin sont un régal, qu'il s'agisse d'usines du XIXème (grandes cheminées, entrepôts recyclés...) ou d'immeubles de bureaux... Là-encore, une atmosphère, une histoire forte. Un édifice particulièrement récapitule bien ce "cachet", l'Oberbaumbrücke, qui relie Friedrichshain à Kreuzberg, au pied de l'Eastside Gallery... Mélange baroco-gothico-industriel, duquel vous pouvez apercevoir les briques de Badeshiff, celles des entrepôts transformés en boîtes de nuit de Kreuzberg...

 

3. La Schwarzbier, et notamment Lausitzer Porter : Minute publicitaire de ce billet. Oui, c'est un cliché, et je l'assume. Aller en Allemagne, c'est boire de la bière, car y trouver du bon vin est complexe. Donc, laissez-vous tenter par la Schwarzbier (et non Dunkel Bier... très différent), qui ressemble à du Coca Cola tant elle est dense et sombre.

 

4. Badeschiff (Arena) : À la fois lieu de congrès, boîte de nuit, plage, salle de concert, bar, et piscine... Badeschiff résume bien ces concepts de lieux alternatifs, dédiés à des "communautés", et développant une pléiade de services et offres autour de cette communauté. Devenue iconique à Berlin, la piscine de Badeschiff, immergée dans la Spree, vaut le détour par jour de soleil !

 

5. Monbijoupark : Après Kreuzberg, remontez vers Mitte... Entre Hackeshe Markt, l'île aux Musées et la Friedrichstrasse se cache Monbijoupark, lieu calme, poétique à souhait... Renfermant une piscine (pour enfants), de larges terrasses ombragées, Monbijou renferme aussi, à sa pointe, un vrai bijou (hé, hé) : Une guinguette en bord de Spree, au pied du pont piéton, qui accueille une piste de danse, et un amphithéatre bricolé derrière le comptoir de bar... Le soir, aux beaux jours, des artistes se posent sur le pont et jouent de la musique, tandis que les guirlandes lumineuses apportent des touches chamarées via leurs reflets dans l'eau. Amis poètes, ce lieu est pour vous !

 

6. The Dudes factory : Marque, label, boutique berlinoise, The Dudes a pour mission de révéler et faire collaborer des artistes berlinois à travers son label. Au programme : boutiques de vêtements (Mitte et Kreuzberg), bientôt une boucherie-restaurant... Et une farandole de projets créativo-artistico-décoratifs (skateboards, assiettes, bouteilles, horloges, affiches...). Un concept très cohérent malgré sa diversité de médias d'expression, et d'acteurs créatifs.

 

7. Prenzlauer Berg : Si j'avais un lieu où poser mes valises "pour de bon" à Berlin, ce serait là. Entre Kollwitzplatz, à proximité de la Kulturbrauerei (ancienne fabrique de savon transformée en lieu de brassage culturel), non loin d'Oderberger Strasse, et à 2 pas de Kastanie Allee... Ce quartier - disons-le, fondamentalement "bobo" - dégage une amosphère de calme, de petit bonheur au quotidien. On retiendra le marché du samedi matin, avec ces stands de verre de vin à consommer sur place, les terrasses ombragées (Anna Blume, pâtisserie ET fleurs...), et le Kindergarten de Kollwitzstrasse : Un jardin d'enfant fantastique, véritable village de Peter Pan dans un écrin de forêt, où les enfants construisent sans cesse un village en bois surgi du tréfond de leur imaginaire.

 

8. Les Standbar : Plages urbaines, lieux décontractés destinés à se "poser", on aimerait en voir davantage ici ! Qu'il s'agisse du mythique Yaam, d'Holzmarkt, du Deck5 (sur le toit d'un centre commercial !), ou encore de Capital beach en contrebas du quartier fédéral, on renteindra pour notre part Charlie's beach, à 2 pas du piège à touriste qu'est le Checkpoint Charlie, sur Friedrichstrasse... Un plage, des caravanes, chalets, cabanes proposant tout ce qu'il faut pour boire, manger... et une ambiance musicale doucement électro. Un coin idéal pour faire un pause entre 2 découvertes !

 

9. Liquidroom : Si on continue à descendre ce boulevard, on atterrit vers Tempelhofer Ufers, les quais au sud de Kreuzberg... Là se cache, sous le Tempodrom, Luiquidroom : un spa ultra contemporain, où vous pourrez vivre une expérience inédite : Vous décontracter pleinement en écoutant de la musique "sous" l'eau ! Un dispositif étonnant vous permettra en effet d'entendre la musique projetée uniquement dans l'eau.

 

10. Teufelsberg : Traverser Berlin est, puis ouest, sortez de la ville... Partez à l'ascension de la forêt... Et vous voici à Teufelsberg : Un ancien poste d'écoute et d'espionnage de la CIA, bâti sur une colline artificielle, composée par les ruines de Berlin après la 2nde guerre. Cette colline a volontairement recouvert un ancien site d'entraînement nazi que les américains ne sont pas parvenus à détruire. Voilà : Le cadre est donné. À l'abandon depuis la chute du mur, Teufelsberg est devenu un haut lieu d'expression du streetart et de l'urbex. L'atmosphère y est là-aussi folle, improbable, l'exploration se faisant au son des bâches lacérées qui claquent au rythme du vent. N'hésitez pas à vous engroufrer dans les bâtiments secondaires : Vous aurez l'impression de rejoindre un décor de Walking Dead !

Et maintenant, à vous de jouer !