Dans les coulisses d'un chouette projet : Communication WEC 2015

lundi 16 février 2015
wec couverture
normal
Après une sacrée course, nous avons remporté la communication du WEC pour l'année 2015 : Belle aventure ! C'est aussi l'occasion idéale de partager avec vous les coulisses de ce type de projet, intense et dense... Et ressortir des cartons les créations que vous ne verrez jamais ;-)

Né du partenariat entre la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) et de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest, organisateur de 24 Heures du Mans), le WEC est le championnat du monde d'endurance, et voit s'affronter 4 catégories de voitures (LMP1, LMP2, LMGTE PRO, LMGTE AM) sur 8 épreuves à travers le monde sur des circuits mythiques.


WEC Promo 2015 : My World is Your World... par fiawec

 

Contactés courant janvier pour participer à cet appel d'offre « sportif » (72 heures pour monter le dossier), face à des agences parisiennes et londoniennes, il tenait à cœur à notre chouette équipe de porter haut les couleurs du Mans !

 

 

wec complet

Le parti-pris de l'agence : Mettre l'ADN en image, avec force, sens, et simplicité

L'exercice de l'affiche-avec-des-voitures-qui-vont-vite-dessus est risqué... On peut rapidement se prendre les pieds dans le tapis. Nous avons fait le choix de retourner aux racines du WEC, redéfinir ce qu'était l'essence même de l'épreuve, ses composantes clés, pour construire des pistes graphiques à fortes personnalités, qui donnent à « vivre » une sensation.

Nous avons également conçu les différentes pistes sous la forme de collections, de séries, avec des principes de construction déclinables d'un événement à l'autre, pour renforcer l'image de marque du championnat, avec un langage visuel spécifique. A l'issue de notre séance de brainstorm, plusieurs projets se sont esquissés, ont été affinés, précisés. Nous vous en présentons 3 dans les lignes qui suivent...

 

wec planche emotions

Piste Emotions 

Ici, la volonté a été de raconter l'histoire à la manière d'un film : Une histoire d'hommes, d'émotions, de machines, de courses à travers le monde...

wec focus emotions

Pour construire cette piste, nous partons de moments volés d'hommes, qui procurent une émotion forte, et rappellent l'intensité des épreuves. Les tracés de Silverstone, du Nürburgring, de Fuji, etc... sont emblématiques, et viennent se mêler à l'action, entourant les hommes tels un ruban, un anneau. Cette composition prend les codes couleurs du pays hôte, tandis que 2 véhicules, en mouvement, viennent signer le visuel, pour rappeler la spécificité de la discipline, comprenant des prototypes, et des GTs.

 

wec planche instant

Piste L'Instant

Le championnat WEC est composé de courses de 6 heures (sauf Le Mans). Aussi, la particularité de ces épreuves, et de l'endurance, est de commencer le jour, et terminer la nuit. Enfin, chaque circuit accueillant le championnat dispose de symboles très forts, emblématiques (le raidillon de l'eau rouge à Spa, la tribune de Silverstone, etc...).

C'est à partir de ces 3 éléments que nous construisons ce projet, assez poétique dans son approche. Le « 6 » central, minimal, devient une fenêtre sur l'action, d'où jaillissent les bolides...

wec focus instant

Au 2nd plan, des focus sur l'humain ou sur la technique sont intégrés, tandis qu'une texture de ciel étoilé rappelle la nuit, la magie, et met un peu plus encore en suspens la scène.

wec planche fragments

Piste Fragments (retenue)

Cette piste se compose à la manière d'une œuvre d'art contemporain, un peu telle une sculpture digitale, faite de fragments, en lévitation, créant uns scène extrêmement intense.

Ces fragments sont ceux de l'ADN du WEC, et on y retrouve l'esprit du Mans, associé à la dimension internationale, et aux circuits.

Ainsi, en navigant dans la composition, on retrouve plusieurs niveaux de lecture : Bien entendu, les 2 véhicules, au centre d'un union jack stylisé, en explosion, rappellent l'essentiel, mais en regardant à l'arrière, on trouve tantôt le circuit, tantôt des clins d'œil au Mans (la grande roue, les ravitaillements...). L'ensemble est cohérent, fort, visuellement impactant.

wec focus fragments

wec fragment 2 Détails : Visuel initial de la proposition créative, et les 2 premières affiches réalisées.

 

Alors ? Quelle est votre piste préférée ?

La première affiche du concept Fragments a été dévoilée cette semaine, via la page Facebook du WEC, et a connu un grand succès, avec plus de 3000 likes dans les premières heures. Reste maintenant à finaliser cette série de 8 affiches, donnant vie aux 8 drapeaux des pays hôtes, que vous pourrez retrouver prochainement sur la page Facebook de l'agence, ou celle du WEC. Le marathon a démarré pour notre équipe, avec pas moins d'une trentaine de déclinaisons par date à réaliser... 

 

Pour créer une image forte et originale pour votre événement ou votre entreprise, les créatifs de l'agence Machin Bidule répondent toujours présents ! Consultez-nous pour vos besoins en communication !