Les Chouettes Trouvailles BestOf Novembre

jeudi 17 décembre 2015
couverture
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Une belle sélection pour ce mois de Novembre ! Du sport, de la culture et toujours de très bonnes idées.

1) #NoExcuses pour Médecins du monde !

Qui n'a jamais évité une personne dans la rue qui avait pour but de nous parler de son action et de ses bénéfices ?

C'est pour cela que Médecins du Monde a mis en place une campagne vidéo qui reprend les codes d'aujourd'hui pour faire face à tous les objections constatées : « je n'ai pas le temps », « j'ai déjà donné », ...  C'est plus simple que ça, parce que aujourd'hui il est possible de faire des dons en ligne ou par courrier qui nécessite peu de temps.

Une campagne qui permet de sensibiliser et même peut être de se sentir un peu (trop ?) coupable ! Une belle campagne qui utilise les sentiments et la vérité pour essayer de faire prendre conscience et de permettre aux personnes de réagir.

 

 

 

2) « Mieux vous comprendre, pour mieux vous aider »

 

« Mieux vous comprendre pour mieux vous aider »

 

La marque Orange a su s'adapter à différentes personnalités. Pour mettre en avant leur capacité à pouvoir comprendre tous types de clients, la marque a mis en place des spots pleins d'humour. Et oui, que vous soyez une working girl, un grand père, et bien d'autres encore, la marque parlera le même langage que vous !

Une campagne qui a pour objectif de montrer aux clients que la marque est dans l'air du temps et qu'elle sait s'adapter tout en mettant en avant les différents services que propose Orange.

L'utilisation de l'humour permet d'être encré dans l'esprit des gens. Une belle campagne qui vaut la peine d'être visionnée.

 

 

 

3) Livre de poche, ou ticket de métro ?

La moyenne de livre lu par personne au Brésil est de 2 livres par personnes par an. Autant dire que la lecture ne fait plus partie des habitudes des brésiliens. Pour changer cette tendance, une action a été mise en place, le but est simple acheter un livre qui sert également de ticket de métro. Une pierre et deux coup.

Une idée ingénieuse pour encourager la lecture. Plus qu'à attendre si les résultats sont encourageants.

livre et ticket de métro

 

4) Une belle journée avec Nescafé « Dave »

Une belle journée !

 

Pour appuyer et mettre en avant sa promesse « It all starts with a Nescafé »  la marque a décidé de piéger des personnes grâce à leurs proches et de profiter de ce moment pour les filmer et honorer son positionnement.

Un travail plutôt remarquable et qui reste dans la ligne de Nescafé. L'objectif est toujours le même, montrer que Nescafé rend nos journées plus belles.


5) Vous avez une petite faim de lecture ?

La ville de Grenoble en collaboration avec Short Edition (une plateforme communautaire où tous les auteurs peuvent poster leur texte et voter pour leur favori) a mis en place des distributeurs d'histoires dans des points stratégique de la ville.

Pour faire face à la montée de l'utilisation des Smartphone dans le monde, et au délaissement des livres au profit de la technologie, ou le nombre de lecteur diminue un peu plus chaque jours, la ville a pris des initiatives.

En fonction de votre temps d'attente (entre 1 et 5 minutes), le distributeur vous propose des histoires.

Le but est simple, surprendre les habitants de la ville et susciter l'envie, pour enfin redonner le goût de la lecture.

Distributeur d'histoire

6) Digital Arena

Pour célébrer l'UEFA 2016 en France, Adidas crée en collaboration avec Zinedine Zidane un vrai/Faux stade. Dans un espace de foot en salle, les mur sont récouverts d'écrans . Les spectateurs qui réagissent à chaque action permettant ainsi aux joueurs de ressentir l'adrénaline des grandes rencontres. Une opération pleine d'émotions qui crée le lien efficacement entre les produits grands publics et les grands partenariats de la marque.

 

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Futur Arena

 

7) Bibliothèque digitale par la SNCF !

Dans l'air du temps, SNCF a développé une bibliothèque disponible via Smartphone, tablette ou ordinateur à bord des trains. Ayant constaté que les passagers sur un trajet de plus de 1h avaient l'habitude de lire, et que ces mêmes passagers sont plus nombreux à avoir un téléphone ou un ordinateur, la SNCF a eu la brillante idée de mettre en place une bibliothèque qui propose 100 000 ouvrages à télécharger. Ce service sera gratuit jusqu'à mi-décembre puis sera accessible par la suite grâce à un abonnement.

8) Un melon ? Ah non un sein !

Pour continuer à sensibiliser les femmes aux risques du cancer du sein, une action a été mise en place au Canada. Le concept est simple, coller des autocollants sur des melons.

Une idée brillante, qui marque les esprits. Cette initiative montre qu'il est possible de mettre en place des actions à faible coût mais marquantes.

Pub melon

9) Un spot radio très étrange par Volvo

Avez vous entendu cette fameuse pub de Volvo ou une cantatrice crie/chante sur Europe 1? Et bien chez Machin Bidule cette pub a mis Olivia (co-dirigeante) de mauvaise humeur jusqu'à qu'elle réagisse sur les réseaux sociaux et se plaigne. La marque a sus prendre en compte cet avis allant même jusqu'à modifier son spot radio pour permettre à Olivia d'être à nouveau de bonne humeur.  Une très belle action et une bonne réactivité de la marque permettent de garder une bonne image ! Bravo !!

Tweet Volvo

10) Technologie innovante au service de la marque !

Un catalogue de présentation en papier & technologique mis en place par la marque Audi est une vrai merveille.

Catalogue Audi

 

 

 

Les Chouettes Trouvailles par l'agence de communication e Machin Bidule, c'est la sélection des meilleures idées créatives du mois, réalisée par notre chouette équipe, pour vous inspirer : L'agence Machin Bidule, plus que jamais fournisseur original de chouettes idées !